Accompagnement à la grossesse & soins pédiatriques

La grossesse et soins

La grossesse

La grossesse

La grossesse dans sa globalité, devrait être une expérience pleinement satisfaisante pour une femme et de nombreuses femmes attestent d'ailleurs qu'il en est ainsi. Certaines déclarent même : « je ne me suis jamais sentie mieux durant ma vie que lorsque j'étais enceinte. ». Une personne observatrice le remarquerait sans aucun doute.

Lorsque le corps d'une femme enceinte est en pleine santé, les forces de l'intelligence innée de son organisme fonctionnent au maximum de leur capacité. La somme de toutes les ressources du corps produit cet éclat de bien-être que dégage alors la femme.

Malheureusement pour d'autres ce n'est absolument pas le cas. La grossesse peut se révéler être un enchaînement de problèmes de santé lui faisant promettre de ne pas renouveler l'expérience. Il est vraiment dommage qu'une femme soit dans cet état d'esprit et de santé alors qu'elle se prépare à mettre un enfant au monde.


Mais quels sont ces problèmes de santé pouvant accompagner la grossesse ?

La grossesse

Bien souvent ce sont des douleurs au bas du dos, des jambes lourdes et douloureuses qui gonflent, des nausées ; une toxémie et une tension artérielle élevée peuvent également compliquer certaines grossesses, mais aussi des mévralgies, pubalgies, syndrome du tunnel carpien, vertiges etc.

Autrefois ces problèmes étaient simplement traités par la prise de médicaments. Et ce n'est que bien plus tard que les conséquences désastreuses de ces horribles agissements furent connues de ceux qui prescrivaient ces « remèdes » (ex : Thalidomide, Erythromicine plus récemment).

Aujourd'hui encore, il arrive que l'aspirine soit quelquefois prescrite.


Mais alors, ne peut-on rien faire pour elles ?

Il est temps que les femmes soient informées, sur les bienfaits et bénéfices que peut leur apporter la chiropratique au cours de leur grossesse.

Depuis 1895, la chiropratique, approche naturelle (3ème profession de santé dans le monde), s'avère être un avantage pour les femmes enceintes, mais hélas dû au fait que la chiropratique soit encore mal connue en France, rares sont les obstétriciens ou sages femmes qui réfèrent ou travaillent en partenariat avec les Docteurs en chiropratique. Et certaines femmes victimes de cette ignorance vivent quelquefois de bien mauvais moments inutilement.

Les douleurs dont souffrent certaines femmes sont communément causées par des tensions et des interférences dans le système nerveux et la colonne vertébrale, résultantes d'une adaptation progressive et silencieuse de leur organisme à tous stress physiques, chimiques et émotionnels auxquels nous sommes exposés chaque jour. Ces interférences sont appelées en chiropratique des subluxations© vertébrales.

Ces subluxations© habituellement supportées par le corps, deviennent intolérables quand nous demandons à notre organisme, déjà saturé par 20, 30 ou 40 années de mauvais traitements, de s'adapter à ce phénomène (immensément bouleversant en son début) qu'est la grossesse.

Quel est le rôle de la chiropratique ?

La chiropratique a pour mission de corriger les subluxations© vertébrales, afin d'ôter toutes interférences du système nerveux, de rétablir l'intégrité neuro-vertébrale et d'améliorer les fonctions vitales. Le corps pourra alors se régénérer et réparer les lésions causées par des traumatismes anciens.

Pour cela, le chiropraticien exerce des ajustements neuro-vertébraux : contacts précis et de faibles pressions sur la colonne vertébrale et dispose d'un éventail très large de techniques : crâniennes, bioénergétiques (B.E.S.T., Network, Kinésiologie appliquée, D.N.F.T., S.O.T., etc.), qui s'adaptent à l'état de la patiente ; ceci permettra à votre système nerveux ainsi qu'à votre colonne vertébrale de se relâcher et de dissiper toutes les tensions accumulées et mémorisées par chaque cellule du corps tout au long de votre vie depuis votre propre naissance.

Au cours des soins les douleurs de dos, les problèmes de jambes lourdes et gonflées, les nausées.disparaissent ; la tension artérielle élevée se normalise de façon naturelle : le système nerveux gérant le bon fonctionnement de tout l'organisme, une fois libéré de ses subluxations©, diminuera la tension existante sur les plexus nerveux périphériques, et rendra leurs fonctions maximales à tous les organes de notre corps.

La chiropratique ne traumatise ni la maman ni son futur enfant ; c'est au contraire une méthode naturelle permettant à la femme enceinte de vivre pleinement sa grossesse et de préparer dans les meilleures conditions possibles son imminent accouchement, de plus la nutation sera grandement facilitée.

Le siège

Le siège

Si l'enfant ne s'est pas retourné au 7ème ou 8ème mois et se retrouve en position de siège, les chiropraticiens interviennent efficacement grâce à une technique qui a fait ses preuves (webster) et qui n'a rien avoir avec certaines techniques employées en obstétrique (comme celle de Léopold).

De par sa formation longue, le Docteur en chiropratique donnera des conseils en nutrition à la femme enceinte (les Docteurs en chiropratique recommandent un accouchement naturel assisté par sage femme).


Haut de page