Soins avancés NSA - Intégration & Eveil
Mercredi 29 mars 2023, à 20h00
Soins intermédiaires Network de niveau 2
Mercredi 22 mars 2023, à 20h
Atelier d'intégration somato-respiratoire (SRI)
Lundi 20 mars 2023, à 20h15
Introduction à la méthode Network
Mercredi 15 mars 2023, à 19h45
Les 12 stades de la guérisson : stades 1 à 7
Mercredi 8 mars 2023, à 20h00
Méthode Network & Intégration Somato-Respiratoire
Qu'est ce que NSA ?
Analyse Vertébrale Network™
L'approche Network Spinal Analysis™ a évolué sur les vingt dernières années et joue un rôle de plus en plus important dans la définition du bien être. La méthode NSA est aujourd'hui enseignée exclusivement aux chiropraticiens et aux étudiants dans les collèges chiropratiques.
Cette approche consiste en des touchers légers et précis qui vont amener le cerveau (centres corticaux supérieurs) à créer et à développer de nouvelles stratégies de bien-être. A travers ces soins deux vagues de guérison (ondes) uniques à la méthode Network™ apparaissent.
Elles vont réorganiser, redistribuer et relâcher les tensions de la colonne vertébrale. Une plus grande connaissance de soi et une plus grande conscience de la relation qui existe entre notre corps, notre cerveau, nos émotions et notre expression et l'environnement vont être réalisées avec ce travail.
Ce travail est appliqué à travers quatre niveaux de soins. Il combine des évaluations cliniques du système nerveux et de la colonne à différents stades d'adaptation au stress en parallèle avec des évaluations que le patient rempli sur l'amélioration de sa qualité de vie, des changements dans ses choix de vie quotidiens et dans son bien être personnel.
SOMATIC AWARENESS (Prise de conscience somatique)
Conscience du corps et capacité à d'adapter
Les soins vont aider le corps à établir des stratégies à travers de nouvelles connections nerveuses qui vont lui permettre d'avoir plus de choix face à l'environnement. Le corps ne peut pas s'adapter à une situation si les connections nerveuses qui permettent d'observer la zone en question sont inhibées.
Spinal and Neural Intégrity
Il existe des subsystèmes qui vont stabiliser et réguler le bon fonctionnement de la colonne vertébrale et du système nerveux. Ces systèmes doivent être capables d'efficacement et rapidement partager l'énergie et l'information les uns avec les autres.
L'intégrité ou le bon fonctionnement de la colonne vertébrale avec le système nerveux et directement lié avec la capacité d'adaptation à un environnement qui change.
Subsystème passif
Ce système est composé des vertèbres, des ligaments et des disques.
La palpation va déterminer si les vertèbres ont emmagasinées de l'énergie dans ce subsystème.
Si de la tension est présente, cela est dû aux petits muscles inter vertébraux qui sont en train d'agir en défense parce que la personne est bloquée dans une physiologie de protection et de manque de sécurité. La flexibilité du système passif peut être améliorée et les tensions peuvent être relâchées à travers l'onde respiratoire qui va venir faire osciller (balancer) les vertèbres. Celles-ci vont bouger en rythme avec la respiration. Cela va remplacer la posture de défense par une posture de relâchement et de sécurité. De plus les muscles du dos vont parfois se contracter et ensuite se relâcher ce qui va aussi amener un étirement de la colonne vertébrale.
Subsystème actif
Ce système est composé principalement des muscles du dos et des tendons. Les tensions que l'on perçoit dans ce subsystème, sont surtout dues à des mécanismes d'adaptation.
Des tensions dans ce subsystème sont dues à des physiologies de stress et sont accentuées par une posture de défense.
Subsystème neural
Ce subsystème est composé de la moelle épinière, des nerfs rachidiens et des nerfs périphériques.
Des tensions dans ce système sont dues à des physiologies de stress et sont accentuées par une posture de défense.
Subsystème émotionnel
Ce système va affecter la tonicité de tous les tissus du corps comprenant les éléments des systèmes actif, passif et neural. Le système émotionnel va affecter l'excitabilité des nerfs sensoriels et moteurs. La capacité ou l'incapacité à percevoir et à verbaliser une sensation ou une émotion est souvent associée au système émotionnel. Le chiropraticien NSA ne va pas évaluer directement le système émotionnel mais il peut voir son implication dans l'intégrité vertébrale et neurale.
Devenir conscient de soi
Pour la plupart d'entre nous, on ne nous a pas appris lorsque nous étions enfant, que porter de l'attention à soi-même était vital afin de mener une existence saine et joyeuse. Au lieu de cela, on nous a enseignés en effet que porter de l'attention à son travail, à son emploi du temps, à sa famille ou à gagner sa vie étaient des choses essentielles et que prendre soin de soi-même était un acte d'égoïsme.
Par conséquent, les mécanismes naturels qui nous aident à écouter ou observer notre corps devinrent inhibés ou bloqués.
On nous a donc appris à utiliser notre cerveau pensant, notre cerveau éduqué, cartésien pour rediriger notre attention à l'extérieur de nous-mêmes et nous avons commencé à placer notre confiance là où notre attention a été focalisée . à l'extérieur de nous.
Certains stress physiques, chimiques et émotionnels ont été souvent difficiles à gérer au cours de la vie d'un individu et, de brillants mécanismes biologiques neurologiques inconscients ont été mis en place pour nous faire oublier ces expériences et surtout ne pas les sentir.
Votre corps ne peut pas guérir quelque chose dont il n'est pas conscient. Vous ne pouvez pas commencer à faire des changements pour faire des choix sains dans votre vie tant que vous n'êtes pas conscient que ce que vous faites actuellement n'est pas la bonne solution.
La prise de conscience ne peut se passer que si le cerveau passe d'un mécanisme de protection, de défense à un mécanisme de croissance et de paix, ce qui signifie qu'au lieu de faire fonctionner votre cerveau reptilien (de survie) vous ferez fonctionner votre cortex cérébral supérieur.
Le but des soins de niveau 1 est de faire passer le cerveau d'une physiologie de défense (cortex mal vascularisé) à une physiologie de croissance et de paix (partie supérieure du cortex cérébral mieux vascularisée).
Network Spinal Analysis™ (NSA™) est la technique chiropratique la plus avancée et est administrée à travers trois niveaux de soins (levels of care). Chacun de ces niveaux de soins va permettre à l'individu d'améliorer la prise de conscience de son corps, sa capacité à écouter son corps, à relâcher les stress, à s'adapter et à gérer le stress, à développer de nouvelles stratégies, des propriétés émergentes pour s'adapter au monde d'aujourd'hui et de demain et développer une grande capacité d'auto guérison.
Le modèle NSA d'intégrité neuro vertébrale est basé sur la capacité de 4 subsystèmes à se partager l'énergie afin de maintenir une intégrité vertébrale et neurale. Les 4 subsystèmes sont les subsystèmes actif, passif, contrôle et émotionnel. Chacun de ces subsystèmes doit coordonner sa fonction et être capable de répondre immédiatement à la demande externe placée sur ces subsystèmes.
Lorsqu'un de ces subsystèmes est compromis, un autre doit prendre le dessus. Par exemple, si une vertèbre est blessée dans un accident automobile, les messages envoyés au système nerveux vont demander au subsystème actif (muscles) de se contracter pour protéger cet endroit.
Si le système nerveux est déjà sous tension mécanique, le subsystème passif et le subsystème actif vont orchestrer un mouvement de la colonne vertébrale dans une posture de protection et de défense. Il a été démontré que chez les gens ayant subi des traumatismes sévères, le cerveau émotionnel (système limbique) place un "marqueur" (subluxation© vertébrale) sur certaines expériences.
Cela arrive quand notre cortex cérébral (cerveau pensant) évite d'avoir à gérer le traumatisme ou évite de le sentir, il va donc rediriger l'énergie du traumatisme (divorce, accident.) dans les centres inférieurs de la moelle épinière, créant ainsi une tension adverse de la moelle épinière.
L'énergie du traumatisme circule toujours à travers le corps sans que l'on soit conscient de cette expérience qui a été si difficile Il a été démontré que la posture, la façon de se tenir, les mouvements du corps et certaines sensations, associées avec une situation traumatique passée peut persister et réapparaître même s'il n'y a pas de mémoire consciente de l'événement.
Dr Epstein, le fondateur de la méthode NSA (Network Spinal Analysis™) suggère qu'une tension mécanique au niveau vertébral redirige l'énergie que le cerveau ne peut pas expérimenter. Par conséquent, la tension au niveau vertébral et une mauvaise posture va perpétuer le phénomène de fragmentation dû au traumatisme originel.
Le subsystème émotionnel est associé avec le cerveau limbique et avec les tensions des tissus du corps. S'il y a certaines tensions émotionnelles dans le corps par exemple, nous trouverons un système nerveux tendu, des tendons d'Achille tendus, des capsules articulaires tendues, des tissus conjonctifs tendus. Le Dr Epstein suggère que lorsqu'il y a un changement et une amélioration du mouvement du corps, surtout au niveau vertébral, l'esprit vit cette expérience comme un relâchement d'émotions. Au fur et à mesure que vos vertèbres commencent à bouger avec plus de facilité, certains tissus relâchent leurs tensions.
La tension est relâchée de la moelle épinière et votre corps à l'opportunité de relâcher l'énergie qui était stockée depuis des années ; par exemple, par des mouvements musculaires spontanés de la colonne, des rires ou des pleurs.
Les effets neurologiques des ajustements (chiropraticien québécois)
Objectifs de NSA
Installation chez le consultant d'une prise de conscience des structures vertebrales et des mouvements subtils du corps, et de ses schémas de tensions.
Initiation et production de réponses somatopsychiques spontanées et autogénérées qui permettent de dissiper la tension stockée et accumulée dans les subsystemes passif, actif, neural et emotionnels.
Ameliorer la capacité du corps a s'auto organiser
Detecter la présence des spinal gateways (endroits d'énergie libre).
Detecter la presence des schémas de tension adverse de la moelle epiniere.
Administrer des contacts leger permettant au système nerveux de développer une conscience ainsi qu'une lecture cognitive du corps.
Découvrir les 4 niveaux de soin du Dr EPSTEIN offerts dans notre centre
NIVEAU 1 : Soins de base: Connexion et relâchements
Le cerveau apprend à reconnaître les endroits de tensions afin de pouvoir les relâcher
NIVEAU 2 : Transformer et affiner
Le cerveau maintenant dans une physiologie de sécurité va transformer ces endroits de tension, va rediriger l'énergie qui été bloqué et stockée, ce qui va transformer votre colonne et votre vie...
NIVEAU 3 : Avancer et développer
NIVEAU 4 : Unité
PDF à télécharger
Le rôle unique de la chiropratique Network™ va vous permettre ainsi qu'à votre cerveau de trouver la solution qui se trouve à l'intérieur de vous. La cause de nos problèmes de santé se trouve souvent à l'intérieur de nous, mais c'est également à l'intérieur de nous que se trouve la solution. L'objectif va être de libérer ce potentiel illimité, cette énergie qui est déjà à l'intérieur de vous.
Les ajustements chiropratiques ne font que libérer l'énergie qui est déjà dans le système, mais, pour l'instant, cette énergie est bloquée et cause un symptôme. Comment voulez-vous vous adapter à des stress présents si votre corps n'a pas récupéré des stress passés ?
Comment récupérer de stress passés ? Tout simplement en permettant au système nerveux de relâcher les tensions dues à des évènements passés.
Le but n'est pas de vous ramener dans l'état dans lequel vous étiez avant le traumatisme ou avant votre problème de santé actuel, ce que font la plupart des thérapies. Au contraire, l'unicité de la méthode Network™ va vous permettre de créer quelque chose de nouveau dans la physiologie.
L'objectif des soins de Niveau I est de vous permettre de mettre de l'attention sur vous-même et de vous connecter avec ces parties qui ont été séparées de vous à cause de divers traumatismes passés.
Objectifs des soins de base (Niveau 1) et des soins intermédiaires (Niveau 2)
Niveau I : Soins de base - Connect & Release
Soins de récupération intensifs ! Soins de relâchement et de reconnexion Santé vertébrale, intégrité vertébrale
But des soins de niveau I - Permettre au cerveau de se reconnecter avec le corps et de relâcher les tensions qui étaient stockées sous forme d'énergie dans les os (subsystème passif), dans les muscles (subsystème actif) et dans les méninges (subsystème neural)
1. Restauration vertébrale, réduire la tension méningée, corriger les déséquilibres accumulés.
2. Le cerveau se reconnecte avec la colonne et l'énergie stockée et relâche les tensions dans les muscles (subsystème actif) et les os (subsystème passif).
3. Installation d'une respiration plus profonde ou vague somato respiratoire. Le cerveau apprend à reconnaître les subluxations©.
Niveau I : Vous pouvez remarquer
- Les réponses de votre corps aux ajustements, réduction de la tension dans le corps et dans la colonne,
- Changements dans la musculature vertébrale pendant et entre les visites,
- Aise ou manque d'aise dans les mouvements,
- Apparition temporaire de nouvelles zones de tension car certaines parties de votre corps qui n'ont pas bougé depuis longtemps retrouvent peu à peu une mobilité normale.
- Changements dans la respiration entre et pendant les visites, prise de conscience d'une respiration accrue,
- Changements dans les courbes cervicales et dans la posture,
- Région où la tension est maintenue ou relâchée, l'envie de bouger sur la table.
- Région d'aise et d'inconfort, meilleure amplitude de mouvements,
- Mieux sentir les tendances naturelles des rythmes du corps et un certain mieux être.
- Disparition ou atténuation des symptômes et des maux douloureux aigus physiques.
Les objectifs des soins de niveau I sont d'installer des fondations solides afin que vous ne soyez pas seulement soulagé mais guéri, afin que les problèmes ne reviennent pas.
Des fondations solides sont synonymes d'intégrité neuro vertébrale = colonne vertébrale et système nerveux flexible - capables de s'adapter au stress.
Le but est de réapprendre à la colonne à retrouver sa position naturelle. Au fur et à mesure que votre colonne guérit, vous apprendrez à mieux la connaître, à explorer sa liberté et ses tensions. Vous découvrirez les mouvements spontanés dont votre colonne est capable.
Vous apprendrez à écouter votre corps. Avez-vous l'habitude d'écouter votre corps ? Si vous avez sommeil, par exemple, écoutez-vous votre corps et dormez-vous ? Peut-être votre corps passera t'il d'un état de tension élevée à un état de tension plus basse. Vous pourrez sentir différentes formes de décharge au fur et à mesure que votre tension se relâche.
Niveau II : Soins intermédiaires - Transform & Refine
Il s'agit de soins d'intégrité neurovertébrale de restauration, de reconstruction, d'adaptation et de stabilisation.
A travers les soins chiropratiques Network™, le cerveau peut générer deux types d'ondulations qui sont directement associées à une dissipation de l'énergie, à un meilleur mouvement vertébral et à une meilleure coordination des subsystèmes neuro vertébraux dont nous avons parlé. Les deux ondulations sont nommées onde somato respiratoire et onde somato psychique®.
L'onde somato respiratoire® se caractérise par un mouvement rythmique respiratoire naturel qui commence à la base de la colonne vertébrale, qui progresse le long de la colonne jusqu'au niveau du cou, ce qui permet de relâcher les tensions musculaires et émotionnelles. Cette onde s'installe normalement au cours des soins de base Niveau I.
L'onde somato psychique® est associée avec des contractions musculaires rythmiques et pulsatiles et réorganise différents segments vertébraux.
Ces deux ondulations ou vagues permettent de réorganiser thermodynamiquement l'énergie qui était stockée dans les subsystèmes passif, actif et neural et de corriger ainsi indirectement les subluxations© vertébrales. Elles sont directement associées à une amélioration du système nerveux de la santé et de la qualité de vie et sont étudiées scientifiquement à l'université d'Irvine, département de neurobiologie à l'université de Californie du Sud.
Leur rôle est de réorganiser le corps à un niveau plus haut de fonctionnement.
Les objectifs des soins intermédiaires sont de développer un certain nombre d'oscillateurs vertébraux coordonnés qui bougent et qui ondulent en synchronisme l'un avec l'autre. Ce phénomène permet d'avancer à travers les soins.
Objectifs du Niveau II
- Installation de mouvements spontanés dans la colonne (ou oscillatoires) : onde somato psychique qui augmente le niveau vibratoire.
- Adaptation du système nerveux aux stress courants d'ordre physique, émotionnel, mental et chimique, correction des subluxations© chroniques.
- Travail en profondeur sur le système nerveux (software). Vous faites l'expérience d'un système nerveux qui fonctionne mieux.
- Les soins de Niveau II s'adresse aux schémas de subluxations© et déformations chroniques ou jacentes de la colonne. Les subluxations© plus profondes commencent à remonter à la surface lorsque le corps (système nerveux) se sent suffisamment en sécurité pour les révéler.
- Déprogrammation des mémoires cellulaires familiales.
Il est typique au niveau II de prendre conscience de zones spécifiques de votre colonne vertébrale. Peut-être ferez-vous le lien entre ces zones d'éveil de votre colonne et certains évènements de votre vie. Peut-être verrez-vous une relation entre les différents schémas ancrés dans votre colonne et votre façon de vivre.
Vous irez plus loin pour apprendre à votre colonne à mieux s'adapter aux changements qui vous affectent. Peut-être arrivera t'il un moment où vous vous sentirez figé(e) (Niveau IIA), à la fois dans votre colonne et dans votre vie ; cela correspond souvent à un moment où vous approchez d'un changement significatif (niveau IIA). Au fil des soins, votre colonne se réveille à la vie et aux flux de l'énergie. Votre système nerveux peut se réveiller de façon soudaine ou en douceur.
Pendant le Niveau II, il se peut que vous notiez
- Des mouvements spontanés dans votre colonne et dans votre corps, pendant et après les ajustements, contribuant à réduire la tension dans la colonne.
- Des relâchements somato émotionnels (rires, pleurs.), expérience de l'énergie vitale qui circule.
- La réduction de subluxations© plus anciennes
- Plus de vitalité
- Une manière différente de réagir au stress
- Des retraçages (dans lequel votre corps semble revivre des évènements, des symptômes anciens pour s'en débarrasser, comme si des zones qui étaient endormies commençaient à se réveiller !)
- Que vous deveniez plus complet(e) et plus conscient de votre Etre.
- Des changements au niveau des systèmes viscéraux immunitaires et endocriniens
- Amélioration du fonctionnement des systèmes immunitaire, viscéraux, endocriniens, cardiovasculaires
- Que vous faites des choix différents ou mieux adaptés, qui soutiennent votre sentiment croissant de santé et de bien être (par exemple : arrêter de fumer, arrêter de prendre des médicaments.)
- Plus de résistance aux infections.
- Perte de poids, disparition des allergies.